Thèmes et engagements

 

Liaisons de Genève sud : L1-L2

La coalition référendaire salue une décision d’avenir

La coalition référendaire, composée de plus de 20 associations de défense de la nature, du patrimoine et du paysage, de propriétaires et de riverains du projet, se félicite du refus du crédit pour la réalisation de deux nouvelles routes cantonales (L1-L2) et d’une jonction autoroutière à Lancy-Sud.

En refusant ce crédit, le Grand Conseil a pris une décision qui restera dans les annales. La préservation de la nature et de la qualité de vie a primé sur une vision passéiste de la mobilité, et a vu le rejet d’un projet qui a été sorti pour la première fois dans les années 80 ! Il est maintenant plus que nécessaire de s’atteler à trouver de véritables solutions pour une mobilité durable dans le sud du canton.

-> communiqué de presse du 9 avril 2019

Un projet coûteux, inadapté aux enjeux de mobilité d'aujourd'hui et désastreux pour l'environnement

La région situé entre Troinex, Croix-de-Rozon, Bardonnex et Plan-les-Ouates abrite un paysage exceptionnel, alternant agriculture, forêts, bocages, vergers hautes tiges, ruisseaux, étangs et sites naturels protégés. Cette diversité permet de maintenir une biodiversité très riche. Certaines espèces menacées y trouvent refuge comme la chouette chevêche d’Athena, dont Genève abrite la dernière population viable de Suisse

Un projet qui ne répond pas à des besoins de la population et qui coûterait deux fois plus cher que la construction des pistes cyclables sur l’ensemble du canton.

En 2017, le WWF Genève,Pro Natura, l’association transport et environnement (ATE) et actif-trafiC se sont associés à des élus communaux et des riverains pour exprimer face à la presse leur opposition contre le crédit de 123 millions de francs proposé par le Conseil d’État pour la construction de ces deux nouvelles routes.

En 2018, le WWF a été auditionné par le Grand Conseil et a participé à des séances d’information publique afin de mobiliser les citoyens.

En 2019, le Grand Conseil a refusé de voter le crédit de 123 millions. Cette victoire nous permet de mettre nos forces ailleurs que dans un référendum et un recours juridique qui auraient été obligatoire.

Pour plus d'infos -> L1L2NonMerci.org 

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print