News

Votation du 24 novembre : NON aux extensions des autoroutes !

Le 24 novembre prochain, le peuple suisse se prononcera sur six projets d’extensions autoroutières, parmi lesquels le tronçon de l’A1 entre Nyon et Le Vengeron, particulièrement nocif pour la nature. 

Le WWF Genève est actif dans la campagne du NON le 24 novembre au sein du Comité unitaire contre l’extension des autoroutes.

Il est encore temps si vous souhaitez vous engager dans cette campagne ! Contactez-nous par e-mail à infonoSpam@wwf-ge.noSpamch

Les enjeux sont cruciaux : les aménagements prévus coûtent beaucoup trop cher, nécessitent trop de surfaces et ne résoudront pas les problèmes de mobilité. Ils engendreront plus de trafic, d’embouteillages, de pollution atmosphérique, de bruit et d’émissions de CO2, alors qu’il faudrait une planifi­cation des transports cohérente.

C’est pourquoi nous vous invitons à faire barrage à ces extensions, en votant NON le 24 novembre prochain ! (Délai de renvoi de votre enveloppe de vote par la poste : jeudi 21 novembre).

Pour en savoir plus : https://www.actif-trafic.ch/autoroutes


Étude du WWF: les banques suisses ne remplissent pas les objectifs environnementaux

Classement de l’impact environnemental global de 15 banques de détail suisses

Le WWF Suisse s’est à nouveau intéressé de près aux 15 plus grandes banques de détail de Suisse, et analysé dans quelle mesure ces instituts placent et prêtent les fonds qui leur sont confiés de manière durable.

Ce classement, réalisé en collaboration avec INFRAS met à nouveau l’accent sur l’impact écologique dans les domaines de l'épargne,  des placements, de la prévoyance, des crédits, des hypothèques, ainsi que de la gouvernance d’entreprise.

L'analyse du WWF le démontre: aucune de ces banques ne répond aux objectifs, et dans l’ensemble elles se retrouvent dans la catégorie de classement «Moyennes». Cela signifie qu’elles ont déjà déployé certains efforts en matière de durabilité écologique, mais qu’elles sont encore loin d’être des modèles de référence: ainsi, la Suisse n’atteindra pas ses objectifs climatiques et de biodiversité. 

En Suisse romande, la Banque Cantonale Vaudoise n'obtient qu'un résultat moyen et se classe dixième sur quinze. Le secteur bancaire exerce pourtant une influence non négligeable sur la protection du climat.

Dans un guide, le WWF explique à la clientèle des banques comment orienter ses économies vers des activités plus respectueuses de la nature et les critères à prendre en compte lorsqu’elle décide de placer de l’argent. 


Projet de loi pour Genève : un tournant vers la neutralité carbone

Le WWF Genève s'engage pour une loi climat ambitieuse

Une nouvelle mouture du projet de loi climat a été déposée au Grand Conseil genevois et présentée en conférence de presse par le Conseil d’État le 30 octobre dernier, avec la participation de Jean-Pascal Gillig, secrétaire régional du WWF Genève, qui a participé activement à la consultation. Ce projet, qui inscrit dans une loi les objectifs du plan climat cantonal, est le fruit d’un compromis avec les milieux économiques et sociaux et trace une feuille de route claire pour la lutte contre le changement climatique dans le canton. 

Parmi les mesures phares d’ici 2030:
- l’objectif intermédiaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 60 %
- pour le trafic aérien, -20% des émissions de gaz à effet de serre
- pour le trafic individuel motorisé, -40% de km
- une interdiction ferme des chaudières fossiles

À cela s’ajoute la neutralité carbone de l’État d’ici 2040. De plus, l’interconnexion entre crise climatique, ressources naturelles et le vivant a été prise en compte dans cette nouvelle version du projet.

Pour le WWF Genève, cette loi représente une base encourageante, même si le canton de Genève aurait pu être plus ambitieux, se distinguant ainsi des mesures fédérales. Dans un contexte où le canton dispose des moyens pour mener une action pionnière, il aurait souhaité que soit fixé l'objectif de neutralité carbone en 2040 et non 2050, comme dans des cantons tels que Neuchâtel et le Valais. De plus, le WWF regrette que les émissions indirectes aient été exclues des objectifs globaux de réduction, alors qu’elles sont responsables de 2/3 des émissions de gaz à effet de serre. 

Le WWF Genève soutient fermement ce projet de loi, tout en le considérant comme un minimum sur lequel bâtir davantage, appelant le Grand Conseil à ne surtout pas en réduire l’ampleur. Pour Genève, ce projet est l’occasion d’agir résolument face à l’urgence climatique et de renforcer l’engagement vers une transition écologique juste et responsable.

Pour en savoir plus: Communiqué complet du Conseil d'Etat

 


«Alors t’en fais des tonnes ou pas ?»

Campagne genevoise «Nos Gestes Climat»

Connaissez-vous votre empreinte sur le climat ?

Sur le site geneve.nosgestesclimat.ch, vous pouvez en 10 à 20 minutes obtenir une estimation de votre empreinte carbone.

Ce calculateur vous permet d'évaluer votre empreinte carbone par grandes catégories (alimentation, transport, logement, divers, services sociétaux) et de la situer par rapport aux objectifs climatiques visant à réduire de 60% les émissions du canton à l'horizon 2030. Cet outil vous permet également de passer à l'action à votre niveau avec des propositions personnalisées en fonction de vos réponses.

En savoir plus : Nos Gestes Climat

 


Les mesures et les indicateurs pour la protection de la biodiversité manquent en Suisse

La Suisse a manqué le délai de la COP 16 pour remettre son nouveau plan d'action pour la biodiversité !

115 pays ont présenté leurs objectifs ou plans d'action pour la conservation de la diversité naturelle dans leur pays – ce qui n'est pas le cas de la Suisse. Pire encore, les instruments pour savoir si la Suisse est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs sont insuffisants.

C'est pourquoi le WWF, Birdlife et Pro Natura dénoncent les lacunes suisses en matière d’indicateurs de la biodiversité.

Dans le projet de nouveau Plan d'action biodiversité suisse, qui doit s'appliquer à partir de 2025, les indicateurs manquent à nouveau. Un plan d'action sans mesures, indicateurs et ressources nécessaires bafoue les promesses du Conseil fédéral faites aux électeurs et électrices. 

Lire le communiqué complet sur le site du WWF Suisse


Participez à "Mon Défi Carbone" !

Du 12 novembre au 9 décembre, Impact Hub Genève, en partenariat avec la Ville et la République et canton de Genève, organise Mon Défi Carbone, un mois d'initiatives visant à encourager les résident-e-s à réduire leur empreinte carbone.

Le WWF vous encourage à participer à cette action qui s'inscrit dans les efforts globaux de décarbonisation fixés par la Stratégie climat de la Ville de Genève et le Plan climat cantonal et la Stratégie climatique suisse, qui visent une réduction des émissions de 60% d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050. 

En savoir plus et participer


Panda Club : les Sorties Nature

Programme des sorties d'automne-hiver 2024-25

Découverte des milieux naturels, des plantes et des animaux sauvages; excursions, jeux, observations et ateliers nature: les Sorties Nature du Panda Club sont ouvertes à tous les enfants membres ou non-membres du WWF Suisse, domiciliés dans le canton de Genève.

Elles ont lieu sur un après-midi ou une journée, les mercredis ou samedis.

Consultez le programme automne-hiver des Sorties Nature du Panda Club


Tenir les promesses: le Conseil fédéral doit réviser le Plan d’action biodiversité

Communiqué du WWF, BirdLife et Pro Natura

Lors de la campagne de votation sur l'Initiative biodiversité, le Conseil fédéral a promis de mieux protéger la biodiversité, fortement menacée, sur la base des lois existantes et en particulier par un deuxième plan d'action. Mais la version provisoire de ce dernier est absolument insuffisante.

Si le Conseil fédéral veut tenir ses promesses et préserver nos bases vitales pour les générations futures, il est urgent de réviser ce plan d'action. Le WWF SuisseBirdLife Suisse et Pro Natura ont transmis aujourd'hui au Conseil fédéral les exigences scientifiques en ce sens.

Lire le communiqué complet sur le site du WWF Suisse

 


Le loup est là: carnet de voyage

Le recueil d'une parole authentique des personnes concernées par le retour du loup

Dans le contexte tendu actuel de la question du loup en Suisse, et plus particulièrement dans le canton de Vaud, la section vaudoise du WWF a à cœur de dépasser le positionnement binaire du pour ou contre le loup.

Découvrez le carnet de voyage "Le loup est là" qui nous entraîne au cœur de la Vallée de Joux en quête de témoignages oraux sur la présence des loups et des humains, à travers des enregistrements et le récit de Julien Rocipon.

Une invitation à appréhender des situations vécues et à s’interroger sur notre rapport à notre environnement dans lequel il peut y avoir des hommes, des femmes et des loups.

"Le loup est là" installe un espace de recueil et de restitution de la parole, mais aussi d’interprétation pour un territoire et des habitant.e.s dont on parle et qui parlent pour eux-mêmes.

En savoir plus sur le "Loup est là"


Classement des cantons par le WWF : Genève 20ème malgré une politique énergétique ambitieuse

Selon le nouveau classement du WWF Suisse en matière de politique climatique et énergétique, le canton de Genève, qui était 5ème en 2019, se classe aujourd'hui seulement au 20ème rang sur 26 cantons. 

«Cette 20ème place pour Genève est une surprise, car j’ai suivi de très près les dernières avancées progressistes du canton de Genève en matière de politique énergétique dans le domaine du bâti. Il ressort de cette étude que Genève est clairement sur la bonne voie et, avec quelques légers ajustements, redeviendra un modèle pour les autres cantons dès le prochain classement», souligne Jean-Pascal Gillig, Responsable de section du WWF Genève.

Le WWF détaille et commente ce classement dans un communiqué de presse. L'analyse des résultats pour le canton de Genève confirme, malgré cette place qui n’est pas à la hauteur de ses efforts et ambitions, que Genève a de très bonnes pratiques dans différents domaines. 

Les raisons principales de la mauvaise place du canton de Genève sont donc dues à des objectifs moins ambitieux que d’autres cantons (par exemple, Bâle-Ville vise la neutralité carbone en 2037 alors que Genève a comme cible 2050), un décalage temporel entre les décisions et l’impact sur le terrain et une difficulté pour cette évaluation de réussir à combiner comparabilité et prise en compte des spécificités de chaque canton.

Genève marque également des points dans le domaine de la mobilité électrique avec un
objectif compatible avec la neutralité carbone, des mesures efficaces pour sa promotion, ainsi
qu’un taux important de voitures électriques parmi son parc automobile au regard des autres
cantons suisses.

Lire et télécharger le communiqué de presse du WWF détaillant ces résultats

Comme l'explique Jean-Pascal Gillig dans un entretien à Radio Lac«cette évaluation prend en compte la situation actuelle : la part de chaudières à base d'énergie renouvelable ou encore le nombre de toitures équipées de panneaux solaires, où Genève n'est pas encore parmi les meilleurs cantons. Au prochain classement Genève reviendra très certainement à la tête, par rapport à ses décisions politiques et notamment la révision de la Loi sur l'Énergie et aux décisions que le Grand Conseil a pris en terme de subventionnement. Il y a, pour rappel, 1 milliard qui a été voté pour la rénovation des bâtiments publics l'année passée, et cette année 550 millions pour le privé et les communes. Ces subventions qui n'ont pas été prises en compte dans cette évaluation le seront pour le prochain classement.»

Écouter l'entretien complet de Jean-Pascal Gillig 

 

Un projet nocif pour les automobilistes, les transports publics, le territoire et le climat

NON à l’extension des autoroutes !

Le 24 novembre prochain, le peuple suisse se prononcera sur six projets d’extensions autoroutières, dont l’un concerne le tronçon de l’A1 entre Nyon et Le Vengeron. 

Chaque nouvelle route contribue à l’effondrement du vivant. En plus de se construire sur des milieux naturels et agricoles, elles créent de véritables barrières physiques, sonores et lumineuses qui impactent lourdement la nature.

Jean-Pascal Gillig, Responsable de section du WWF Genève, a souligné combien l’élargissement des autoroutes, et notamment le projet Genève-Nyon, est nocif pour la biodiversité et la qualité de notre environnement.

Son intervention s'est déroulée dans le cadre de la conférence de presse d'un large comité associatif contre l’extension des autoroutes dont fait partie le WWF aux côtés de l’ATE (Association Transports et Environnement), actif-trafiC, Pro Velo, Uniterre, AG!SSONS, les Grands-Parents pour le Climat, Pro Natura, Birdlife, l’Alliance Climatique et l’Association Climat Genève.

En savoir plus: retrouvez sur ce site l'argumentaire complet du Comité associatif contre l'élargissement des autoroutes et le contenu de la conférence de presse 


La Confédération entrave la protection de la biodiversité prévue par la loi

La Commission de l'environnement du Conseil national vient de décider de réduire de 276 millions de francs le crédit pour la protection de la nature prévu par le plan financier pour les quatre prochaines années. En conséquence, la protection de la biodiversité prévue par la loi sera massivement entravée à court terme. Cela contredit diamétralement les promesses que les opposants à l'Initiative biodiversité mettent en avant dans la campagne de votation. 

« Ainsi, la protection et l'entretien du cœur même de la nature helvétique et la revitalisation de nos cours d'eau seront négligés de manière coupable aussi au cours des quatre prochaines années», déclare Dina Spörri, responsable politique au WWF Suisse.

La décision de la Commission de l'environnement du Conseil national montre clairement qu'en matière de promotion de la biodiversité, on en reste en grande partie à des promesses fallacieuses.

Lire le communiqué complet sur le site du WWF Suisse


Loi sur l'électricité: après le vote - avant la mise en œuvre

9 juin 2024: les Suisses disent oui à la loi sur l'électricité

Le WWF est satisfait du résultat clair de la votation, qui marque une étape importante pour la transition énergétique. C’est maintenant à la Confédération et aux cantons de veiller à une mise en œuvre efficace, en accord avec la nature. À elle seule, la loi sur l’électricité ne va toutefois pas permettre de réduire les émissions. L’abandon effectif des énergies fossiles ne pourra réussir que si d’autres mesures sont prises.

Lire le communiqué complet du WWF Suisse


Pro Natura et le WWF recourent pour protéger les batraciens à Plan-les-Ouates

Un centre d'hébergement temporaire pour migrants est projeté en partie dans un secteur d’importance nationale pour la protection des batraciens.
L’autorisation de construire en procédure accélérée vise la construction de 5 bâtiments, dont 4 sont situés entièrement à l’intérieur du périmètre protégé.

Les derniers recensements dans ce secteur ont relevé la présence de crapauds communs, de grenouilles rousses, de tritons alpestres, de tritons palmés, et de grenouilles vertes.

Pro Natura Genève et le WWF Genève ont déposé un recours auprès du Tribunal administratif de première instance le 23 avril 2024

Lire le communiqué du WWF Genève et Pro Natura Genève

Lire l'article de la Tribune de Genève


Rapport d'activités 2023

Découvrez toutes les actions du WWF Genève !

De manière détaillée, ce rapport vous livre toutes les informations relatives à la section du WWF Genève, ainsi que sur l'ensemble de ses actions menées durant l'année dernière :

  • Préservation de la biodiversité

  • Lutte contre le réchauffement climatique

  • Éducation à l’environnement

  • Événements et sensibilisation

 Découvrir le Rapport d'activités 2023 du WWF Genève


Élargissements autoroutiers (GE): lettre ouverte à MM. Maudet et Röthlisberger (OFROU)

Élargissements autoroutiers à Genève: entendre la voix de la société civile

Climat, biodiversité, trafic supplémentaire, fausses solutions:

pourquoi nos associations s'opposent aux élargissements d'autoroutes.

Lire notre lettre ouverte 


Victoire d’étape cruciale : la pétition contre l’échangeur de Viry soutenue par le Grand Conseil

Une étape majeure a été franchie au Grand Conseil genevois: une large majorité de député-e-s ont apporté leur soutien à la pétition "Non à l'échangeur de Viry, Oui aux transports publics et à la mobilité douce". 

Lancée par les Vert-e-s en partenariat avec neuf associations, dont le WWF Genève, elle s'oppose fermement au projet d'échangeur autoroutier à Viry, menaçant nos villages et notre biodiversité. Depuis son dépôt en juin 2023, cette pétition a franchi la frontière et récolté près de 2'700 signatures. 

Par leur vote historique au Grand Conseil, les autorités genevoises prennent formellement position en soutenant les revendications de la pétition.

Voir le communiqué


Le WWF Genève lance sa Newsletter !

 

Comment recevoir notre nouvelle lettre d'information?

Il vous suffit de nous confirmer votre intérêt à recevoir notre nouveau journal numérique par courrier électronique, en remplissant le formulaire sur cette page :


Inscription Newsletter

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print