Thèmes et engagements

Aéroport

Présentation

La CARPE regroupe des associations environnementales (dont WWF Genève, Association Climat Genève ACG, Association Transport et Environnement Genève ATE , Noé21) et de riverain.e.s qui s’investissent pour une limitation des nuisances engendrées par l’aéroport international de Genève.

La Coordination est notamment à l’origine de l’initiative populaire « pour un pilotage démocratique de l’aéroport de Genève » (IN 163) qui demande un développement maîtrisé et concerté de ce dernier afin d’assurer un équilibre entre les intérêts de la population, de l’environnement, des organisations internationales et des entreprises locales. Le 24 novembre 2019, la population genevoise a dit un grand OUI à notre initiative!

La CARPE va dorénavant veiller à la mise en oeuvre la plus ambitieuse de ce nouveau texte de loi que les genevoi.e.s ont plébiscité.

Elle s’engage également dans le débat public et suit de près l’élaboration de la fiche du Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique.

Un aéroport respectueux de son environnement et de la volonté populaire

Le 25 novembre 2019, la population genevoise acceptait à une large majorité (56,27%) l'initiative "Pour un pilotage démocratique de l'aéroport de Genève". Cette initiative avait été lancée par la Coordination régionale pour un aéroport urbain, respectueux de la population et de l'environnement (CARPE), qui regroupe de nombreuses associations de riverains et de protection de l'environnement, dont le WWF-GE.

Ce texte demande que l'Etat prenne toutes les mesures adéquates pour limiter les nuisances dues au trafic aérien, notamment le bruit et les pollutions atmosphériques et que l'aéroport rende compte aux autorités cantonales et communales de la façon dont ces objectifs sont planifiés et mis en oeuvre. A cette fin, il soumet régulièrement au Grand Conseil un rapport pour approbation.

Le Conseil d'Etat a présenté son projet de loi (PL 12879) au Grand Conseil (GC) le 24 février 2021. Celui-ci doit être étudié et débattu à la commission de l'économie, qui formulera sa recommandation à l'intention de l'ensemble du GC qui se prononcera sur ce texte.

Force est de constater que le texte soumis au GC manque son objectif. Alors que le texte de l'initiative approuvé par la population formule quelques exigences simples, le PL 12879 les édulcore et devient un catalogue de bonnes intentions.

En quelques mots : surtout ne changeons rien, mais faisons comme si....nous avions entendu les attentes de la population.

Ainsi, la convention d'objectifs, que l'initiative voulait contraignante, doit "permettre à l'établissement d'adapter son infrastructure en garantissant une pesée des intérêts adéquate vis-à-vis des politiques connexes". Une commission consultative  "donne son avis sur le bilan écologique de l'aéroport et préavise la stratégie de l'aéroport. Elle présente son rapport au Conseil d'Etat chaque année, qui en prend acte".

Pas un mot sur de quelconques mesures correctrices en cas de non-atteinte des objectifs. Le Conseil d'Etat et le Grand-Conseil sont des chambres d'enregistrement, comme c'est déjà le cas aujourd'hui.

La CARPE va entreprendre tout ce qui est en son pouvoir pour que la Loi sur l'Aéroport qui sera votée par le Grand Conseil corresponde au texte plébiscité par la population genevoise en 2019.

Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

Pourquoi le WWF Genève a adhéré à la CARPE

Le nombre de passagers à l’aéroport de Genève a doublé ces dix dernières années, dépassant désormais 15 millions. En parallèle, les nuisances ont explosé, en particulier le bruit (notamment nocturne) et la pollution de l’air locale, ainsi que les émissions de CO2, responsables du réchauffement climatique. A la clé, les maladies physiques et psychiques se sont accrues dans notre région depuis plusieurs années.

Et les autorités planifient 25 millions de passagers en 2030, ce qui aura pour conséquence l’accroissement des nuisances et des atteintes à notre environnement et notre santé.

L’aéroport est important pour le canton de Genève, en termes d’emplois, d’activité économique et de rayonnement de la Genève internationale. Mais son développement doit être concerté et maîtrisé pour assurer l’équilibre entre les intérêts de la population, de l’environnement, des organisations internationales et des entreprises locales. Toute la région sera gagnante grâce à un développement concerté misant sur la qualité du service.

Pour plus d'informations